2e Forum National Inclusif : Kebir Mahamat plaide pour le rétablissement de l’âge d’éligibilité au poste de président de la république à 35 ans

2e Forum National Inclusif : Kebir Mahamat plaide pour le rétablissement de l’âge d’éligibilité au poste de président de la république à 35 ans

L’analyste politique Kebir Mahamat Abdoulaye qui a pris la parole au nom des jeunes lors des assises du 2ème forum national inclusif a fustigé l’âge d’éligibilité au poste de président de la république fixé à 45 ans.

Selon lui, le Tchad est le seul pays en Afrique et le deuxième au monde après la Chine à avoir fixé l’âge d’éligibilité au poste de président de la république à 45 ans.

« Nous n’avons pas adopté l’âge de 45 ans en mars 2018. Qui a autorisé d’introduire cet âge ? Sont éligible à la présidence de la république : au Cameroun 35 ans, au Sénégal 35 ans, Niger 35 ans,  cote d’Ivoire 35 ans, Mauritanie 25 ans, Brésil 35 an, Etats-Unis 35ans, France 18ans sauf en Chine l’âge du président et du vice-président est fixé à 45 ans  », explique-t-il. « Pourrons-nous nous référer à la Chine par rapport à la liberté d’expression, par rapport à la démocratie ? Je ne pense pas ».

Kebir Mahamat propose donc que ce qui a été adopté en mars 2018 soit rétabli c’est-à-dire l’âge de 35 ans pour être éligible au poste de président de la République.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :