1ères journées scientifiques des écoles doctorales : 9 recommandations dévoilées à la clôture

1ères journées scientifiques des écoles doctorales : 9 recommandations dévoilées à la clôture

Les travaux des 1ères journées scientifiques et partenariales des deux écoles doctorales ont pris fin ce mercredi.

Temps fort d’échanges  pour les experts de l’enseignement supérieur et ceux d’autres domaines sur la présentation des deux écoles doctorales au Tchad.  Les travaux de ces journées scientifiques sont accès pour la plupart sur la qualité des formations et les différents départements de ces deux écoles doctorales. A l’issue de ces assises, neuf recommandations ont été faites par les participants à l’endroit du gouvernement du Tchad, au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et des partenaires, dont voici les essentielles :

  • Mettre à la disposition des écoles doctorales du Tchad les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires  à la mise en route des écoles doctorales ;
  • Rendre l’Université virtuelle du Tchad disponible et dynamique en vue de l’accompagner des écoles doctorales ;
  • Créer des conditions pour l’utilisation optimale des TIC dans les formations doctorales
  • Accompagner les écoles doctorales du Tchad en matière d’expertise et de financement ;
  • Développer et formaliser les partenaires académiques et scientifiques avec les Universités tant au niveau national, régional  qu’internationale.

Pour le recteur de l’Académie de N’Djamena, représentant le président de l’Université de N’Djamena, Mahamat Yaya, les recommandations et suggestions seront fidèlement transmises à qui de droit. Puis d’ajouter qu’ « au niveau des Université de N’Djamena, je promets pour ces écoles rayonnent   et accouchent des docteurs made in Chad dans toutes nos facultés », déclare-t-il. Il a conclu en demandant aux autres de conjuguer les efforts, « mutualisons nos compétences et poursuivons les mêmes buts »

Il faut rappeler que ces assises qui ont durée deux jours et ont regroupé un bon nombre d’experts dans différents domaines. 

Djimhodoum Serge

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :