Le parti, Union pour la Démocratie, le Développement et la Justice au Tchad (UDJT) a lancé ses activités ce mercredi 19 avril 2023. L’annonce a été faite à travers un point de presse animé par son président, Moyalbaye Ndordji.

Selon Moyalbaye Ndordji, l’UDJT est un parti politique ayant pour objectif d’instaurer un Etat de droit et démocratique, de bannir le népotisme, le tribalisme, le régionalisme et la xénophobie; de privilégier la formation et l’intégration des jeunes, femmes et handicapés, développer le monde rural à travers la création et la formation des groupements, associations et coopératives; revaloriser les bonnes traditions et la chefferie traditionnelle et mettre en place une économie du marché.

Le bref aperçu des problèmes du Tchad nous permet de constater d’abord que depuis les indépendances, les régimes qui se sont succédé au Tchad ont simplement changé des hommes mais les méthodes de gouvernance sont presque les mêmes. C’est pourquoi la violence, la confiscation du pouvoir, la dérive dictatoriale, la répression de toute contestation si légitime soit-elle, la vision négative de la politique nationale, la prolifération des rebellions, les coups d’État militaires, et la guerre civile ayant fragilisé l’unité du pays“, a-t-il indiqué.

Selon le président du parti, à partir de 1990, la tentative démocratique au Tchad a été saluée et acceptée avec enthousiasme par le peuple tchadien qui se prenait à y croire “Malheureusement on s’était rendu compte que le Tchad et son peuple sont pris en otage“.

L’administration, argumente-t-il, est totalement désorganisée pour le besoin de la cause, l’armée nationale est devenue un regroupement des gens au service du mal et utilisé contre le peuple à l’intérieur de nos frontières, les comportements anti-nationaux ont dégradé le tissu économique du pays, l’éducation, domaine de l’avenir par excellence ne semble pas être la vraie priorité, la justice, 3e pouvoir de l’Etat a perdu son indépendance aux yeux des justiciables non par incompétence mais à cause d’une autre justice parallèle. Le rôle salutaire de la société civile et des syndicats est minimisé, la violence et le non-respect des droits de l’homme sont des pratiques quotidiennes, la gestion calamiteuse des biens de l’Etat, l’exclusion, la gabegie, le tribalisme, le régionalisme, la xénophobie sont au rendez-vous. A cela s’ajoute la précarité des voies de communication pour ne pas dire l’inexistence des voies de communication, facteur de développement d’un pays pour ne citer que ceux-là. Poursuit-il.

C’est au regard de toutes ces analyses que l’UDJT, justifie-t-il, a été créé pour apporter sa modeste contribution à la nation tchadienne.

L’emblème du parti UDJT explique Moyalbaye Ndordji est une balance symbolisant la justice logé dans un fond vert en forme d’un rectangle symbolisant l’économie ou le développement, puis la paix représentée par une barre blanche. La devise de l’UDJT est : Justice, Paix et Développement. Son siège national est au Moyen-Chari.