Le parti de la Libération du peuple tchadien(PLPT) a lancé ses activités ce dimanche 10 mars 2024. L’annonce a été faite à travers un point de presse animé par son président Oumar Mahamat Adigueye.

L’avènement du PLPT est motivé en effet par le désir ardent de ses membres à s’impliquer dans la gestion de la chose publique avec une empreinte particulière, à savoir le changement“, a justifié d’emblée le président de cette formation politique Oumar Mahamat Adigueye.

Pour lui, le PLPT, s’inscrivant dans la dynamique de la coalition, entend faire la politique autrement afin d’inciter les populations à une meilleure prise de conscience de leur capacité de s’auto-développer. “Car au PLPT, nous sommes convaincus que le développement ne peut s’opérer qu’à travers une meilleure prise de compte des besoins réels des populations“, croit son président.

Pour se démarquer des autres partis, le PLPT entend consacrer prioritairement son action au relèvement du niveau et de la qualité de l’éducation par le renforcement de l’enseignement formel et informel. Cela parce que convaincu qu’un pays sans un niveau élevé ne peut se développer.

La 2e grande priorité du PLPT concerne la promotion la santé des populations dans toutes ses composantes. “Notre objectif dans ce domaine est atteindre un ratio d’un médecin pour mille habitants dans la perspective de faire du Tchad un pays émergent. Cela est possible puisque notre première préoccupation est d’abord l’éducation de qualité à travers laquelle toutes les filières connaîtront un meilleur développement“, soutient Oumar Mahamat Adigueye.

Il faut noter que ce parti est la résultante de l’accord de Doha signé en août 2022 entre le gouvernement tchadien et les politico-militaires.