Le parti Tchad Uni a organisé ce 24 septembre, à N’Djaména, une journée de réflexion sur le thème :’’ les acteurs politiques face aux défis de la réconciliation nationale et le retour à l’ordre constitutionnel ‘’.

En lançant cette journée de réflexion, le président national de Tchad Uni, Mahamat Zene Cherif, a indiqué qu’elle va être est un cadre d’échanges , de ‘’débats fructueux’’ et une ‘’ tribune démocratique d’expression citoyenne’’ afin de ‘’ dégager des pistes de solutions” face à la situation que traverse le pays.

Au milieu, le président du parti Tchad Uni, Mahamat Zene Cherif

Occasion également pour Mahamat Zene Cherif d’appeler tous les acteurs politiques, leaders religieux, traditionnels et de la société civile à privilégier un dialogue sincère pour promouvoir la réconciliation nationale et le retour à l’ordre constitutionnel dans un climat apaisé.

Tchad Uni fait parti des partis politiques qui participent au dialogue national entamé le 20 août dernier. Une rencontre boycottée par des forces vives comme le parti Les Transformateurs, la plateforme Wakit Tamma. L’Eglise catholique s’est retirée de cette rencontre, estimant qu’elle n’est pas véritablement inclusive.

La transition en cours, prendra fin le 20 octobre prochain. Vraisemblablement, elle connaîtrait une prolongation. L’une des exigences de ceux qui boudent le dialogue est que les dirigeants de la transition s’engagent à ne pas se présenter aux élections post-transition. Chose qu’ils n’ont pas obtenue, et des rassemblements en marge du dialogue ont occasionné des bavures policières sur des militants des Transformateurs ou simples citoyens pris au piège.