Les mouvements politico-militaires, le Conseil démocratique révolutionnaire (CDR) et l’Union des Forces démocratiques pour le développement fondamentale (UFDD-F) ont annoncé ce vendredi leur retrait effectif de l’Union des forces de la résistance (UFR).

Le 16 février courant, ces deux groupes ont annoncé dans un communiqué conjoint leur intention de quitter la coalition UFR dirigée par Timane Erdimi. Ce qui fait ce vendredi 23 février, lors d’un point de presse.

La sortie de cette coalition vise, selon les responsables de ces deux organisations armées, une meilleure participation à la transition en cours dans le respect de l’accord de paix de Doha en toile fond et de suivre inévitablement le processus du DDR en phase de préparation avec l’appui des agences spécialisées des Nations unies.

Ali Adoum Manany, responsable de l’UFDD-F justifie ce retrait par l’absence du but principal, notamment militaire pour lequel ils étaient unis. Avec la signature de l’Accord de paix de Doha, les groupes politico-militaires sont tournés vers un processus irréversible de paix durable.

Suivant ce processus, le CDR et l’UFDD-F appellent l’ensemble de leurs forces combattantes, les ex-combattants, militants et sympathisants d’être vigilants et d’agir dans le discipline totale où qu’ils se trouvent.

 

Eu égard de ce qui précède, ces politico-militaires appellent toutes leurs bases respectives de garder l’esprit de l’accord de paix signé à Doha, qui est un processus irréversible dont le Président de Transition demeure le seul Garant.