Le parti Rassemblement national des démocrates tchadiens RNDT-le réveil a tenu sa 9e session ordinaire du comité central, à Abéché, dans la province du Ouaddaï. Une rencontre au cours de laquelle le leader du parti Pahimi Padacké Albert a demandé à ses militants de porter haut le flambeau du parti.

La 9e session ordinaire s’est tenue dans le hall de l’hôtel 3 étoiles d’Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï. Elle a été placée sous le thème : ressouder le Tchad dans sa riche diversité. Les échanges ont eu lieu à huit clos entre les camarades militants et militantes, à l’absence de la presse locale.


A la fin des travaux, les participants ont pris des résolutions notamment:
-poursuivre l’exécution des résolutions issues de la 3e session ordinaire;
-œuvrer dans le contexte de la transition afin d’affirmer fortement l’indépendance de la vie politique du parti Rassemblement des démocrates tchadiens (RNDT-le réveil);
-mettre en place une stratégie pour le renforcement de l’assise nationale du parti

Le leader du parti RNDT-le réveil, Pahimi Padacké Albert s’est appuyé sur des conflits intercommunautaires pour convaincre les militants. « Les conflits intercommunautaires sont là…la fracture est grande et menace le vivre ensemble de notre cher pays. Il n’y a que le RNDT qui est capable de rassembler le peuple tchadien ». Il ajoute que « pour ressouder le Tchad il faut la promotion de la justice, de l’égalité entre les tchadiens comme ciment pour ressouder nos différentes communautés ».

Discours de campagne

Dans une pièce remplie par la foule, Pahimi Padacké Albert a exhorté les militants abéchois a porté haut le flambeau du parti. « Chacun, chacune de vous doit être ambassadeur de notre politique de RNDT dans son milieu. Au travail cher camarade, pour la grande moisson qui s’annonce au terme de la transition, je sais que vous gagnerez. Au travail pour la mobilisation en faveur de la transparence électorale. Nous n’acceptons pas que nos résultats électoraux ne soient volés par qui que ce soit », a t-il indiqué.

En préparant l’esprit des militants, Pahimi Padacké Albert veut apporter une amélioration à la vie des habitants de la province du Ouaddaï. « Camarades du Ouaddaï, par votre victoire certaine qui s’annonce aux prochaines élections, la population du Ouaddaï espère enfin avoir de l’eau potable. Abéché espère enfin avoir de l’eau potable ».