Le ministre des Armées, des anciens Combattants et des Victimes de Guerre, le Général Daoud Yaya Brahim et son collègue de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim sont face aux conseillers nationaux, pour défendre le projet de loi portant création d’un hôpital d’instruction des armées au Tchad.

Ce projet de loi que défendent les deux ministres se justifie par le fait que l’actuelle structure sanitaire militaire de N’Djaména appelée hôpital militaire d’instruction connue sous le nom de Garnison, ne répond pas efficacement aux besoins de l’armée. Pour mémoire, celle-ci est restée jusqu’ici comme outil de soutien à la disposition de l’état-major général des armées.

L’initiative de création d’un hôpital d’instruction des armées vise à concrétiser la promesse faite par le président du Conseil militaire de transition d’alors, lors de la célébration de la 13ème édition de la fête des armées à Mao, en décembre 2021, relative à la construction d’un hôpital de cent lits et cinq autres centres de santé militaire.

Face aux enjeux sécuritaires et la croissance de l’effectif de l’armée, il faut des structures de santé adaptées à leurs besoins. Ce projet va sans nul doute apporter des solutions aux diverses situations parfois précaires dans le domaine sanitaire auquel dont face les militaires et leurs familles” est le motif d’analyse du projet de loi portant création d’un hôpital d’instruction des armées au Tchad actuellement en cours de discussion au Palais de la Démocratie, au quartier Gassi, dans le 7ème arrondissement de la capitale.