Le président du Parti pour le Rassemblement et l’Equité au Tchad (PRET) Me Théophile Bongoro a adressé ce 31 décembre ses vœux de prospérité et d’unité pour la nation à l’orée de l’année 2024.

Le PRET dit accueillir avec enthousiasme les changements législatifs qui inaugurent ce qui est “largement perçu comme un tournant historique dans l’histoire politique du Tchad”.

Les dirigeants du PRET ont émis des vœux de paix durable, d’unité nationale et de développement économique pour tous les Tchadiens. Ils estiment que la nouvelle Constitution apporte un cadre solide pour la réalisation de ces aspirations, notamment grâce à la consolidation de l’Etat de droit et à la distribution équitable des ressources du pays. “L’avènement d’une nouvelle Constitution est un moment de réflexion de rétrospection sur les réalisations et sur des choses laissées inachevées. En ayant un regard rétrospectif, nous pouvons dire que l’année 2023 a été une année charnière mais qui n’a pas été du tout facile. Nous avons dû relever de nombreux et importants défis. Nous devons rester, comme par le passé, unis et déterminés”, conseille Me Théophile Bongoro.

Pour le président du PRET, Me Théophile Bongoro, dans la perspective de 2024, les autorités doivent continuer à promouvoir la démocratie qui sert de creuset à diverses idées, assurer la participation pleine et active de nos populations aux futures échéances électorales et lutter contre l’injustice, défendre les principes de l’État de droit et de la bonne gouvernance.

Afin de parvenir à ce compromís “tant souhaité”, il propose un pacte de responsabilité et de solidarité entre ces acteurs et l’école tchadienne.

Aux organes de presse, il souhaite et exhorte de continuer à être les relais actifs des sujets qui tiennent à cœur, et qui touchent les compatriotes dans leur vie. « Si je devais choisir entre vivre avec un gouvernement sans la presse et la presse sans le gouvernement, ma préférence irait à la dernière solution », a-t-il ainsi repris  Thomas Jefferson, l’un des pères fondateurs de ce qui était alors la jeune nation américaine.

Le président du PRET rappelle que d’année en année, le pays poursuit son chemin de développement. “Nous pouvons avec fierté regarder vers le passé et nous réjouir des progrès que nous avons réalisés et plaider nos acquis socio-économiques et politiques. Mais ces acquis et d’autres, doivent au contraire nous permettre de nous projeter dans le futur. Ces acquis doivent nous remplir d’espoir et d’optimisme. Le Tchad, c’est une valeur, une ambition, un avenir, une chance”, expose-t-il.