Le président du parti Union pour la Démocratie, le Développement et la Justice au Tchad (UDJT), Moyalbaye Ndordji, dit non à la composition de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) et à l’Etat unitaire. C’est à travers un point de presse organisé le 19 juin 2023 à Sarh.
Le président de l’UDJT, Moyalbaye Ndordji, a souligné que le Tchad a vécu 63 ans d’indépendance, 33 ans de démocratie, de multipartisme et 20 ans d’exploitation de l’or noir mais demeure toujours dans un État unitaire qui n’arrange pas vraiment la population et freine le développement du pays. Il a ajouté que cet État unitaire a engendré plusieurs maux, « L’injustice sociale, le tribalisme, le régionalisme, les conflits intercommunautaires, l’impunité, le chômage, la gestion calamiteuse des biens de l’Etat, le non respect de droit de l’homme».
Moyalbaye Ndordji a aussi notifié que l’organisation des élections référendaires sous la coupe de la CONOREC excluant les partis politiques et la société civile serait un gaspillage d’argent qui affectera inutilement le trésor public. « Les sondages et certaines déclarations prouvent à suffisance que la population tchadienne est fatiguée de cet État unitaire qu’il soit même fortement décentralisé. Ce n’est qu’un jeu de mot. Le vœu ardent de la population c’est la paix qui ne s’accomplira que dans un État fédéral», a clamé le président de l’UDJT.