Le président du parti Union des Démocrates pour le Développement (UDD), Dikbo Hubert, a animé ce samedi 3 février une conférence de presse à Pala. Face aux journalistes, Dikbo Hubert a fait le tour d’horizon de la situation sociopolitique du Tchad et en particulier celle du Mayo-Kebbi Ouest.
Dans son liminaire, le président du parti Union des Démocrates pour le Développement (UDD) a indiqué qu’après la validation de la nouvelle Constitution qui a ouvert la porte à la 5ème République, le Tchad doit renouer avec les élections pour avoir le visage d’un pays démocratique.
Selon Dikbo Hubert, à peine cette Constitution validée, « l’on assiste à une mise en scène ou encore un complot pour enterrer la démocratie et museler les voies de liberté d’expression. »
Le président de l’UDD n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer la composition de l’Agence nationale de gestion des Élections (ANGE). Selon lui, l’adoption et la promulgation de cette loi brisent définitivement le rêve des Tchadiens d’espérer aux futures élections libres et transparentes. Il déplore le fait que les membres de l’ANGE soient tous nommés par le pouvoir en place et non désignés de manière consensuelle et représentative dans le rang des partis politiques et de la société civile.
A travers cette conférence de presse, Dikbo Hubert interpelle le Président de transition sur ses innombrables promesses tenues lors de sa tournée dans le Tchad profond. Le président de l’UDD de rappeler à cet effet que le chef de l’Etat avait promis de finaliser les travaux de bitumage de la route Kelo-Pala-Léré ; électrifier ces villes au solaire ; la construction des hôpitaux dans les départements du Mayo-Kebbi Ouest ; la finition de l’université de Pala, l’équipement de l’hôpital de Pala. « Huit mois après cette visite, rien n’est fait », tance-t-il. D’après lui, au regard de ces promesses non tenues, le Président de transition a intérêt à se racheter auprès de la population du Mayo-Kebbi Ouest.