Le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) ont organisé la réunion du comité de pilotage du projet d’appui à la transition, ce mardi 06 février 2024. La rencontre est présidée par le Premier ministre, Dr Succès Masra.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la transition qui a pour objectif de promouvoir une transition responsable, et inclusive au Tchad à travers la mobilisation des ressources financières et l’inclusion des partenaires internationaux.
Pour le Premier ministre de transition, Dr Succès Masra,la mobilisation des énergies de fondation d’une stabilité solide est primordiale. « Vivement qu’à partir de 2024, nous puissions ensemble mobiliser des énergies pour des intérêts copartagés pour la réussite de cette étape importante de la consolidation de notre démocratie, qui est la réalisation des aspirations de notre peuple», a-t-il exprimé.
Le Basket fund, ce grenier de ressources qui a déjà servi à la mise en œuvre des étapes antérieures aura un rôle majeur à jouer. Il est évident que les ressources ne peuvent pas remplacer la volonté politique “mais notre expérience et notre histoire nous enseigne que le partenariat est un pilier essentiel pour garantir la transparence, l’équité et la crédibilité du processus électoral », a reconnu le Premier ministre.
Il faut rappeler qu’en novembre 2021, le gouvernement du Tchad et ses partenaires ont signé un document de projet de mise en place d’un fond commun d’appuis à la transition politique au Tchad. Ce Basket Fund est un mécanisme de financement de la feuille de route de la transition initié par le gouvernement du Tchad pour permettre aux partenaires de contribuer au financement des priorités.