Le parti politique, « Convention nationale populaire », a célébré son 14eme anniversaire, ce samedi, 13 août, au Ministère des affaires étrangères.

13 août 2008-13 août 2022, cela fait exactement 14 ans de vie pour le parti « Convention nationale populaire ». « 14 ans dans la vie d’une personne n’est pas beaucoup mais ramener à l’échelle d’un parti, c’est incontestablement gigantesque », a clamé le président de la Convention nationale populaire, Mahamat Nour Moustabchir.
C’est sous le thème, « Une transition apaisée et participative pour un retour à l’ordre constitutionnel » que ce 14eme anniversaire se fête, ce 13 août. Le choix de ce thème « traduit parfaitement notre ferme volonté de faire partie prenante du processus de transition en cours et d’apporter notre pierre à l’édifice d’un Tchad nouveau », a expliqué Mahamat Nour Moustabchir.
La célébration de cet anniversaire a été l’occasion pour le président du parti d’exprimer certains désirs du peuple qui sont « la paix et la démocratie » avant de se réjouir du processus de transition qui est selon lui, « participatif ». « Venez avec vos sœurs et frères, discuter ensemble pour faire entendre la voix du peuple », a dit Mahamat Nour Moustabchir en s’adressant aux politico-militaires qui ont refusé de signer l’accord de Doha.
Si les questions politiques ont largement dominé la célébration de l’an 14 de la Convention nationale populaire, les problèmes sociaux de la transition n’ont pas été occultés par Mahamat Nour Moustabchir. La cherté de vie, la raréfaction de gaz butane et les conflits intercommunautaires sont entre autres les problèmes auxquels le président du parti a décidé de s’attaquer.
Il faut savoir que la célébration de cet anniversaire est couplée à la rentrée politique dudit parti.