jeudi 2 février 2023

Politique : le MPS et ses alliés se concertent

Le Mouvement patriotique du salut (MPS) s’est concerté ce 20 janvier avec ses alliés. Il était question de repenser leur coopération et s’entendre sur les propositions à faire lors du dialogue national.

La première rencontre s’est tenue entre le MPS et le regroupement des partis de droite (RPD). Pour le coordinateur du RPD Mahamat Annadif, l’objectif de sa coalition est de soutenir la politique du MPS et du Conseil militaire de transition en vue de reconstruire un Tchad « fort ».  

Le RPD se dit prêt à participer au dialogue, un « rendez-vous historique ».Toutefois, le regroupement souhaite une alliance « solide » et « responsable ».

A la deuxième rencontre entre l’ex-parti au pouvoir et la coalition Sawa Sawa, le secrétaire général du MPS, Dr Haroun Kabadi, s’est appesanti sur l’importance du dialogue prévu le 15 fevrier. « Ce dialogue à venir est le lieu de la formulation des propositions de solution pour résoudre les maux que nous vivons et pour lesquels nous aspirons à un changement meilleur dans l’intérêt de nos populations ».

 A cet égard, poursuit-il,  les questions fondamentales liées à la forme de l’État, au projet de la nouvelle constitution, à la réforme des grandes institutions de la République, à l’unité nationale et à la cohésion sociale, « devront trouver de notre part, des réponses précises ».

« Nous devons être à mesure de proposer la forme de l’État susceptible de prendre en considération les préoccupations de nos populations exprimées lors des pré-dialogues organisés dans nos 23 provinces et par nos compatriotes de la diaspora », rappelle Dr Haroun Kabadi.

Laisser un commentaire

économie

Yaya Dillo donne un mois au gouvernement pour libérer les manifestants du 20 octobre

A l’occasion de la rentrée politique 2023 du Parti socialiste sans frontières (PSF), Yaya Dillo, qui en est le président, s’est prononcé sur plusieurs...

Des partis politiques opposés à la transition s’inquiètent de la tournure que prend la diplomatie tchadienne en ce temps de transition

Les partis politiques opposés à la transition, au cours d’un point de presse ce jeudi 2 février, ont indiqué qu’en 21 mois, la diplomatie...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1104 votes · 1105 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité