lundi 30 janvier 2023

Politique : le MPS est en séminaire politique d’appropriation des résolutions et recommandations du DNIS

Le Mouvement Patriotique du Salut, a organisé ce vendredi rencontre en d’approprier les résolutions et recommandations du DNIS, à l’hôtel Radisson Blu.

Objectif général L’objectif général de ce Séminaire est de permettre aux participants de s’approprier les résolutions et recommandations du DNIS et plus particulièrement le contenu du Cahier de charges de la Transition afin de mieux les vulgariser sur le terrain lors des missions.

L’objectif général se décline en plusieurs objectifs spécifiques:

  • permettre aux participants de s’approprier les conclusions du DNIS en général et le contenu du Cahier de charges de la Transition en particulier ;
  • cerner les thématiques et les actions phares ainsi que les enjeux et défis de la Transition qui doivent figurer au menu des missions de terrain ;
  • analyser en profondeur les sujets retenus et définir ensemble les contenus des différents messages y afférents à délivrer lors des missions ;
  • adopter ensemble une seule stratégie et un seul langage pour faire passer les mêmes messages partout ;
  • apprêter les supports papiers des missions ;
  • etc.

Le Mouvement patriotique du salut fait de la formation de ses cadres et militants, l’un des leviers de sa stratégie de redynamisation et la clé de voûte de sa préparation en vue d’une participation efficace au Dialogue National Inclusif et Souverain. C’est ce qui justifie la tenue successive des journées d’échanges sur l’histoire politique du Tchad en novembre 2021 et du Séminaire politique en août 2022 à N’Djaména.

Les résultats satisfaisants obtenus au DNIS ayant confirmé la pertinence de cette démarche, il n’y a pas lieu de changer de fusil d’épaule. C’est pourquoi, le parti organise le présent Séminaire d’appropriation à l’intention des membres du Bureau Politique National et de quelques autres militantes et militants pour les outiller avant leur descente sur le terrain dans le cadre d’une vaste campagne d’information et de sensibilisation sur les principales résolutions et recommandations du DNIS

Vulgarisation des résolutions et recommandations du DNIS aux23 provinces

Après plus d’un mois de travaux, le Dialogue National Inclusif et Souverain s’est achevé le 08 octobre 2022 sur une note positive avec la prise de plusieurs grandes résolutions et recommandations, censées jeter en 24 mois les bases d’un Tchad nouveau et en même temps, créer les conditions d’un retour à l’ordre constitutionnel.
Même si l’intégralité des travaux a été retransmise en direct à la Télévision et à la Radio nationale, il n’est pas évident que tous les citoyens, et plus particulièrement les militantes et militants du MPS, en aient bien saisi tous les contours, bien compris les enjeux et défis y afférents et bien appréhendé le contenu du Cahier des charges de la Transition. D’où la nécessité de dépêcher sur le terrain, simultanément dans les 23 Provinces, plusieurs missions porteuses de trois messages essentiels :
– informer et sensibiliser sur les principales conclusions du DNIS et sur les enjeux et défis de la Transition ;

-insister sur la nécessité pour le Parti de s’adapter au nouveau contexte politique du pays;

  • rappeler la nécessité du renforcement de la cohésion nationale et du vivre ensemble après les événements du 20 octobre 2022.
  • En tant que missions – mères, c’est- à – dire des missions qui ouvrent la voie et préparent le terrain à bien d’autres missions à venir, elles doivent bénéficier d’une préparation minutieuse en amont et de moyens humains, matériels et financiers conséquents, comme gages de leur réussite. C’est dans cette optique que ce Séminaire d’appropriation est organisé. Comme son nom l’indique, il doit permettre aux participants de s’approprier les résolutions et recommandations du DNIS et plus particulièrement le contenu du Cahier de charges de la Transition. Il doit aussi leur permettre de s’accorder sur les contenus des messages à délivrer (afin de parler le même langage partout) et sur l’approche pratique à adopter pour les faire passer sur le terrain auprès des destinataires.
    3- OBJECTIFS Si le Séminaire politique du mois d’août 2022 a servi à préparer les délégués du parti et les alliés et à fourbir leurs armes en vue de leur participation efficace au DNIS, celui-ci vise à outiller les militantes et militants du MPS et ceux des partis alliés en informations et en méthodes pratiques et utiles pour la réussite des missions d’information et de sensibilisation dans les 23 Provinces. A cet effet, ses objectifs peuvent être structurés en objectifs général et spécifiques.

Le secrétaire du MPS, Dr Haroun Kabadi, a relevé qu’à l’issu de ce séminaire politique se seront 23missions dirigées par les secrétaires généraux adjoints du MPS avec les secrétaires généraux des partis alliés lancées de N’Djaména vers les provinces pour porter la bonne nouvelles du DNIS, à leurs frères et sœurs de Tchad profond.

Laisser un commentaire

économie

“Les sucrettes provoquent le diabète et les cancers”, Dr Israël Mbaiornom

Les faux sucres ou les sucres artificiels utilisés dans la préparation des aliments peuvent provoquer des maladies graves, nous informe Dr Israël Mbaiornom, vice-président...

Visite de Abdel Fattah Al-Burhan au Tchad : l’expression d’une excellente relation de coopération

A l’invitation du président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno, le président du conseil souverain de transition du Soudan, Abdel Fattah Al-Burhan,...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1100 votes · 1101 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité