Ce mercredi 12 mars 2025, le ministre d’État, ministre de l’Administration du territoire, Limane Mahamat, a rencontré les nouveaux maires de N’Djaména et leurs secrétaires généraux, lors d’une réunion tenue à la mairie centrale. La déléguée du gouvernement auprès de la commune de N’Djamena, Amina Kodjiana, était également présente.
Cette réunion avait pour objectif d’expliquer et de clarifier les rôles des maires titulaires, adjoints et des secrétaires généraux dans chaque commune, afin de mieux veiller sur leurs populations respectives.
La déléguée du gouvernement, Amina Kodjiana, a félicité les nouveaux responsables pour leur engagement au service du Tchad. Elle a également évoqué un problème majeur concernant la radio Mandela, située dans le 1er arrondissement, ainsi que la radio de la mairie centrale, soulignant qu’il est nécessaire de trouver une solution afin que ces instruments puissent soutenir efficacement les communes.
Pour sa part, le maire de la commune centrale, Senoussi Hassana Abdoulaye, a souligné qu’ils avaient déjà commencé à effectuer des visites et à dresser un premier inventaire sur la situation des dettes et du patrimoine. “Nous avons décidé d’organiser des audits approfondis. Les premières décisions prises incluent la mise en place de plusieurs commissions thématiques. Nous en avons identifié sept, en fonction des premiers échanges que nous avons eus”, a-t-il indiqué.
Il a ajouté que la première commission se concentrera sur l’élaboration d’une feuille de route pour le nouvel exécutif. “C’est un sujet primordial pour nous. Nous devons nous assurer de ne pas nous disperser. La feuille de route doit être à la fois la déclinaison territoriale de la vision du chef de l’État et prendre en compte les compétences reconnues des villes et des communes. Une équipe distribuée, basée sur les programmes que nous avons définis pendant la campagne et en fonction des réalités de la commune centrale, devra se réajuster.”
Il a également insisté sur l’importance de l’amélioration des ressources. “Nous allons travailler à l’amélioration des ressources. Ensuite, la deuxième commission se penchera sur la question du budget, qui doit refléter les priorités définies dans la feuille de route”, souligne Senoussi Hassana Abdoulaye.
Quant au ministre d’État Limane Mahamat, il a insisté sur les responsabilités des maires. “Vous avez autant de responsabilités que nous. Faites cet effort, mes frères, pour que nous puissions rendre compte de ce que nous avons accompli. Cela profite à tous, à l’intérêt général, et non à la maximisation des intérêts individuels. C’est là que l’État s’appauvrit, tandis que certains individus prospèrent. Et c’est de notre faute. On le fait parce qu’il y a de l’argent. Certains disent que ce n’est pas leur affaire. Mais l’État, c’est nous tous. Nous avons cette responsabilité de gérer ce pays dans le respect”, exhorte le ministre.
Il a également annoncé que si un maire commet une erreur, il sera responsable de ses actes et poursuivi par tous les canaux possibles.
Ndilnodji Stéphane