La ministre de l’Action sociale, de la Solidarité nationale et des Affaires humanitaires a organisé conjointement avec la Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Tchad et la Coordonnatrice humanitaire une séance de débriefing sur la situation humanitaire dans la province du Lac.

Cette séance de débriefing a réuni le ministre de la Santé publique, celui de l’Economie, et plusieurs autorités afin de discuter de la situation des personnes affectées et d’apporter une réponse appropriée. Elle découle d’une mission conjointe de la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité nationale et des Affaires humanitaires et la Coordonnatrice résidente du système des Nations unies effectuée le 2 février courant dans la province du Lac, suite aux inondations fluviales ayant occasionné le déplacement de plus de 9 000 personnes.

Dans son intervention, la ministre de l’Action sociale, Fatimé Boukar Kossei a souligné que lors de leur descente au Lac, un bon nombre de la population est en difficulté et attend l’assistance humanitaire de tout bord. “Nous avons vu des personnes qui étaient déjà déplacées du fait de certains incidents sécuritaires, et qui sont maintenant impactées par les inondations fluviales“, a-t-elle déclaré.

Yafflo Ouattara, Coordonnateur humanitaire AI, a lancé un appel auprès des partenaires financiers afin d’apporter une réponse humanitaire et efficace au profit des personnes affectées en soulignant que malgré la multitude de besoins, la mobilisation des ressources reste un grand défi. “La situation humanitaire du Lac mérite toute nos attentions et nous devons au-delà aux crises liées aux inondations fluviales en cours et nous devons efforcer à mieux prioriser la réponse humanitaire.”

Pour finir, la ministre de l’Action sociale lance un appel auprès des acteurs à sortir des sentiers battus afin d’apporter des solutions innovantes à ces personnes affectées par cette crise.