Felix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC) et facilitateur de la CEEAC pendant la transition tchadienne, séjourne du 24 au 25 juin à N’Djaména. Dès son arrivée à N’Djaména, il a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Tchad par le président Mahamat Idriss Deby Itno. A partir de ce 25 juin, une avenue de la capitale porte le nom du président congolais.

Un honneur après un autre. A travers son élévation à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Tchad et le baptême d’une avenue en son nom, Felix Tshisekedi, reçoit, selon la présidence de la République, la « reconnaissance » du Tchad pour les efforts qu’il a déployés en tant que facilitateur lors de la phase de transition du pays.

L’avenue qui porte le nom du chef de l’Etat congolais est située à quelques encablures de la présidence de la République et fais dos à la Place de Nation. Tout un symbole !

Au lendemain des manifestations du 20 octobre 2022 contre la prolongation de la transition et qui ont été réprimées dans le sang, Felix Tshisekedi a été désigné par ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, facilitateur de la transition tchadienne.

Critiqué par une partie de la classe politique qui l’accuse de faire le jeu du pouvoir de N’Djaména, il réussira à faciliter le retour de l’opposant Masra Succès d’exil, après l’accord de Kinshasa du 31 octobre 2023 signé entre le parti de ce dernier, Les Transformateurs, et le gouvernement tchadien.

Felix Tshisekedi a aussi conduit les discussions entre le gouvernement tchadien et un autre acteur politique et ancien ministre sous la transition, Mahamat Ahmat Lazina, qui a quitté le pays en 2023. Des discussions qui ont également permis son retour en début d’année.