Le président du parti national pour le salut du peuple/parti des travailleurs (PNSP/PT), Djibrine Assali Hamdallah et quelques-uns de ses militants ont adhéré ce mardi 30 mai au parti les Démocrates. C’est lors d’une cérémonie à la Maison des médias.

L’ancien syndicaliste puis chef d’un groupe armé, Djibrine Assali Hamdallah, va désormais mener une lutte politique aux côtés d’Avocksouma Djona Atchenemou, président du parti Les Démocrates. Après des années de lutte syndicale en tant que secrétaire général de l’Union des syndicats du Tchad (UST), Djibrine Assali Hamdallah a pris le maquis en fondant le Mouvement national pour le salut du peuple (MONASAP). De retour au pays depuis plus d’un an, il a décidé de dissoudre son groupe politico-militaire et de créer le Parti national pour le salut du peuple/parti des travailleurs (PNSP/PT).

Mais alors que le processus de reconnaissance du parti a été enclenché, Djibrine Assali et quelques-uns de ses camarades ont décidé d’abandonner et d’adhérer au parti Les Démocrates. « Nous avons décidé d’adhérer à votre parti car nous savons que vous ne nous décevrez pas en vous ralliant et/ou alliant au MPS qui est au pouvoir depuis plus de trente (30) ans et qui a mis le pays par terre », justifie-t-il leur décision de gonfler les rangs du parti d’Avocksouma Djona.

En s’adressant au « grand frère » Djibrine Assali Hamdallah et ses camarades qui les rejoignent, le président du parti Les Démocrates Avocksouma Djona a déclaré qu’ils sont désormais des militants du parti Les Démocrates et qu’ils sont ensemble pour « une aventure exaltante ». « Unis, nous serons forts et renverserons les tendances », a-t-il lancé.