Pour exprimer leur ras-le-bol par rapport au manque de bus sur leurs axes, les étudiants vivant à Walia, Toukra et Koundoul ont bloqué plusieurs bus transportant d’autres étudiants pour le campus de Toukra.

La scène n’est pas nouvelle. Plusieurs bus transportant des étudiants en partance pour le campus universitaire de Toukra ont été bloqués par d’autres étudiants qui exprimaient leur ras-le-bol. Ces étudiants protestent contre le manque des bus sur leurs axes, notamment Walia et Toukra dans le 9e arrondissement et Koundoul, à la sortie sud de N’Djamena. Le mouvement d’humeur exprimé en plein goudron aux alentours du campus de Toukra et devant le lycée de Walia a causé des embouteillages sur l’unique route nationale qui sert de sortie pour le sud du Tchad.

Pour Paul, étudiant en Droit résidant à Toukra, la situation est de trop. “Souvent, ce sont nous de cet axe qui ratons les bus car il n’y pas un bus destiné à notre axe“, décrit-il. Même cri de détresse du côté de ceux des étudiants vivant à Koundoul. “Tous les jours, c’est seulement nous qui partons toujours en retard au cours. Pendant ce temps, certains axes sont débordés des bus, c’est injuste“, dénonce Gédéon, venu de Koundoul.

Il faut souligner que l’absence et/ou le manque des bus de transport universitaires sur certains axes est souvent sujet à manifestation.