Depuis le mois de juin, le Nigeria ne cesse d’enregistrer les catastrophes causées par les inondations. Le Nigeria fait désormais partie des pays du monde qui sont confrontés aux phénomènes des inondations avec un taux élevé des dégâts.

Le ministère Nigerian des Affaires humanitaires, ce dimanche 16 octobre, sur Twitter a fait le bilan des dégâts causés par les inondations. “plus de 603 vies ont été perdues” – soit 100 morts de plus en une semaine – et 2.400 autres personnes ont été blessées dans les inondations”, explique le ministère. Tout en poursuivant que, les dégâts dû aux inondations ont gonflés le taux de mortalité d’une manière surprenante, le pays ne s’attendait pas que cette saison pluvieuse pourra causer d’énormes pertes sur tous les plans.

En septembre, Le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans un rapport conjoint, ont décrit l’effet du changement climatique (les inondations) du Nigeria, tout en situant le Nigeria qui fait partie des six pays du monde confrontés aux problèmes des inondations.

Compte tenu des risques élevés lors de la montée des eaux, la Ministre des Affaires humanitaires Sadiya Umar Farouq a appelé à l’évacuation des personnes vivant, dans les États qui se trouvent tout au long des cours d’eau,  d’Anambra, Bayelsa, Cross River, Delta et Rivers.

Aristide Nguemadji, stagiaire