La 14e réunion de l’équipe multidisciplinaire du Bureau régional de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique centrale se tiendra du 28 février au 2 mars où sont attendus plus de 200 participants de la sous-région, a déclaré jeudi le coordonnateur du bureau sous-régional de la FAO Hélder Muteia.
Les travaux de cette réunion de haut niveau verra la participation d’officiels de huit pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), sous le thème “Libérer le potentiel de la jeunesse et des femmes pour rendre les systèmes alimentaires plus efficients, inclusifs, résilients et durables en Afrique centrale”.
Cette grande messe annuelle de la FAO dans la sous-région se tiendra sous la forme d’un événement hybride en raison de la pandémie de la COVID-19, où les participants se joindront à la fois en présentiel dans les pays et en ligne via zoom entre les pays.
L’Afrique centrale constitue une région où les défis et les opportunités sont sans cesse renouvelés. En 2021, dans la sous-région, plus de 52 millions de personnes souffraient encore de la faim avec 32,1% des enfants de moins de cinq ans qui présentaient un retard de croissance, un taux élevé du chômage chez les jeunes et les femmes et une forte dépendance des pays aux importations alimentaires.
Cependant, l’Afrique centrale possède une forte population de jeunes et de femmes dont la contribution à la production, la transformation, la conservation, la distribution et l’utilisation des ressources alimentaires n’est plus à démontrer.
La réunion sera organisée autour de quatre sessions thématiques, précédées d’une session de haut niveau marquée par une discussion sur les préparatifs de la 32e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique, les priorités sous-régionales et une présentation inaugurale sur l’approche politique pour l’insertion économique des jeunes et des femmes.