Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, a donné son feu vert, à l’octroi d’un don de 21,51 millions de dollars, soit 13 295 380 700 FCFA au Tchad, pour mettre en œuvre le Projet d’appui au secteur de l’énergie électrique.

Dans le cadre de l’initiative « Desert to Power » dont la feuille de route nationale a été validée par le Tchad, avec un objectif d’accélérer le développement économique dans la région du Sahel à travers le déploiement à grande échelle de technologies solaires, le conseil d’administration du Fonds africain de développement a donné son feu vert pour l’octroi de ce don au Tchad.

L’objectif est d’améliorer l’accès à l’électricité et la qualité de l’énergie fournie pour répondre à la demande croissante d’électricité (environ 5% par an selon les données officielles). Ce qui peut aider à augmenter la capacité de production d’énergie électrique propre et durable, notamment dans les zones défavorisées ; puis réduire les coûts de production dans certaines localités et enfin de contribuer à améliorer les performances techniques, financières et commerciales de la Société nationale d’électricité (SNE).

« L’intervention de la Banque se justifie par la nécessité d’accompagner le Tchad dans le processus de sortie graduelle de la situation de fragilité économique et sociale, en contribuant à résoudre la crise énergétique », estime Serge N’Guessan, Directeur général pour l’Afrique centrale du Fonds africain de développement.

D’après les données, le projet cible directement 15 000 nouveaux abonnés qui bénéficieront, grâce aux nouveaux compteurs à prépaiement, d’un meilleur accès à l’électricité et suivi de leur consommation énergétique.