A BORD DE L’AVION PAPAL – Le pape François s’est livré lundi à un vibrant plaidoyer en faveur des jeunes, soulignant le risque d’une génération sans travail, et des personnes âgées, souvent victimes d’une culture du rejet.

Nous courons le risque d’avoir une génération qui n’a as eu de travail, a-t-il dit à bord de l’avion qui le conduit au Brésil, pays récemment secoué par des manifestations sociales, où il participera aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

La crise mondiale ne fait rien de bon pour les jeunes, a ajouté le souverain pontife en évoquant les taux de chômage élevés des jeunes dans de nombreux pays du monde et en rappelant que du travail provient la dignité de la personne.

Le pape argentin, 76 ans, a également déploré la culture du rejet dont sont souvent victimes les personnes âgées.

Nous sommes habitués à cette culture du rejet avec les vieux. On le fait trop souvent alors qu’ils donnent la sagesse de la vie. Ils sont laissés de côté comme s’ils n’avaient rien à donner, a-t-il dit.

Ce premier voyage est pour rencontrer des jeunes. Je voudrais les trouver insérés dans le tissu social, dans la société, principalement avec les personnes âgées, a poursuivi le pape.

Quand nous isolons les jeunes, nous commettons une injustice. Nous leur ôtons leur appartenance. Les jeunes ont une appartenance à une famille, à une culture, à une foi. Nous ne devons pas les isoler. Ils sont l’avenir de leur peuple mais pas seulement eux, a ajouté François.

Ils le sont parce qu’ils sont jeunes et vont de l’avant. Mais l’autre extrême de la vie, les personnes âgées, sont le futur du même peuple. Un peuple va de l’avant avec ses deux côtés. Les personnes âgées ont la sagesse de la vie, de l’histoire, de la patrie, de la famille, nous en avons besoin, a conclu le pape après avoir salué un à un chacun des 70 journalistes qui l’accompagnent dans l’avion.

(©AFP / 22 juillet 2013 14h14)