Le vernissage de l’exposition photographique « Couleurs du Tchad » a lieu le mardi 31 janvier 2023 à la villa COCAC et se poursuit jusqu’au 23 février. Cette exposition est une coopération artistique entre le photographe tchadien Denis Sassou Gueipeur et le photographe français Pascal Lahure.

Cette exposition dénommée «  Couleurs du Tchad » réunit au total 20 photographes notamment Pascal Lahure, Denis Sassou Gueipeur mais également des photos filmées par 18 stagiaires. Une grande partie des photos a été réalisée dans l’Ennedi et un peu partout dans le désert du Tchad.


« Je m’attache énormément aux portraits et aux regards. Le regard qu’on porte sur le monde, le regard qu’on lit chez les gens et le regard qu’on porte sur notre monde », lâche Pascal Lahure.


« Le regard c’est une reconnaissance et une découverte. Le Tchad a intérêt de faire circuler les regards, que les photographes du sud viennent regarder le nord et les photographes du nord descendent regarder le sud », renchérit Bertrand Cochery, l’ambassadeur de France au Tchad.


L’exposition « Couleurs du Tchad » présente ainsi la rencontre de deux mondes photographiques et la création commune d’un travail artistique d’une qualité remarquable présenté dans un écrin de créativité, au cœur de l’atelier du plasticien Doff. Ce vernissage est une occasion pour les deux artistes de présenter conjointement leur travail, à travers un amour partagé pour le Tchad.