Dans un communiqué de ce 7 mai, le patronat de la presse tchadienne demande à ses membres ( radios, journaux) de cesser les activités du 8 au 9 mai pour dénoncer la pénurie de carburant et gaz et exiger la libération du journaliste Éric Ngarlem Toldé.
Au lendemain de la commémoration du 30e anniversaire de la journée mondiale de la liberté de la presse, le patronat exprime son inquiétude par rapport à l’arrestation du journaliste Éric Ngarlem Tolde. Les motifs de son arrestation ne sont pas clairement énoncés.
Le patronat demande sa libération ‘’immédiate’’ et ‘’sans condition’’. Il demande aux gouvernants de prendre des ‘’mesures urgentes’’ afin de préserver la liberté de presse.
Ce débrayage de deux jours est aussi l’expression du mécontentement et de la désolation du patronat face à la pénurie persistante de carburant et gaz. Une pénurie causée par la révision de la raffinerie de N’Djamena.
Le patronat rejoint ainsi l’Union des radios privées du Tchad, le Syndicat des enseignants du Tchad et la Confédération indépendante des syndicats du Tchad.