Après avoir passé une journée à Mina, symbolisant le debut du Hadj, les pèlerins tchadiens et ceux venus des quatre coins du monde ont convergé vers le Mont Arafat situé à une vingtaine de kilomètres de la Mecque. C’est ici que se deroule l’un des moments les plus sacrés du Hadj.
Le jour de Arafat
Dès les premières heures du matin, les pèlerins, vêtus de l’ihram, vêtement blanc symbolisant la pureté et l’égalité devant Dieu, ont pris d’assaut le Mont Arafa.
C’est sur cette colline que le Prophète Mohamed a prononcé son célèbre sermon d’adieu lors de son dernier pèleinage.
Un moment unique où les croyants se rapprochent de leur Créateur
Chaque pèlerin cherche à mettre à profit cette journée bénite. Prière, invocation et lecture du Saint Coran jusqu’au couché du soleil. Un moment de bilan personnel, de demande de pardon et de renouvellement de foi.
« C’est le cœur du pèlerinage. Un moment de rencontre avec Dieu > souligne un ckheih.
Des conditions climatiques exigeantes
Compte tenu de la cannicule cette année, les autorités saoudiennes et les différents prédicateurs conseillent aux pèlerins d’adorer à partir de leur campement.
À la tombée du jour, les pèlerins quitteront Arafat pour Mouzdalifa, une étape marquée par la prière nocturne et la collecte de cailloux en vue du rituel de la lapidation de Satan, le lendemain à Mina.
L’ascension du mont Arafat, ce n’est pas simplement une montée géographique, mais un sommet spirituel.