Le ministère de la Femme avec l’appui de l’institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) et l’Union européenne a organisé ce vendredi 12 août 2022 un atelier préparatoire et de renforcement des capacités des femmes en vue de leur participation au dialogue national inclusif.

Prélude au dialogue national inclusif prévu dans le cadre du processus de la transition en cours, les femmes tchadiennes s’organisent pour y prendre activement part.

Cet atelier préparatoire vise à préparer les différentes corporations féminines pour une participation effective et surtout qualitatives des femmes lors de cette grande messe. 

« Aujourd’hui les femmes sont unanimement reconnues comme les acteurs essentiels de développement. Il s’agit de s’appuyer sur leur compétence, de leur permettre de contribuer de façon effective au développent de leur pays » souligne le chef de coopération de la délégation de l’Union Européenne au Tchad.

Le dialogue national qui s’ouvre dans quelques jours est considérée comme une opportunité singulière d’écrire une nouvelle page de l’histoire des droits politiques, économiques et sociaux des femmes tchadiennes.

La rapporteuse du mécanisme pour la participation des femmes au dialogue, Mariam Loubaka Ourdi demande aux femmes de transcender les appartenances politiques et associatives pour parler au moment venu au nom de la femme tchadienne.

A l’issue de l’atelier, les participantes seront outillées pour peser sur le cours des débats ainsi que les résolutions qui seront issues du dialogue national inclusif.