NEW YORK (Nations Unies), 27 novembre (Xinhua) — L’Organisation des Nations Unies (ONU) et la Banque mondiale ont annoncé mercredi un effort concerté de la part des gouvernements, d’organismes internationaux, de la société civile et du secteur privé pour élargir l’accès à l’énergie durable, le Secrétaire général Ban Ki-moon appelant à investir massivement pour contenir la hausse des températures.
“L’énergie durable est le fil d’Ariane qui relie croissance économique, équité sociale, climat stable et environnement sain”, a déclaré le chef des Nations Unies, après avoir coprésidé avec le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, une réunion du Conseil consultatif de son initiative Énergie durable pour tous, réunion au cours de laquelle il a plaidé pour une action dans quatre domaines: finance, accès à l’énergie, efficacité énergétique et énergies renouvelables.
M. Kim a souligné que le financement est un élément clé, entre 600 et 800 milliards de dollars étant nécessaires chaque année d’ici à 2030 pour réaliser les objectifs d’accès à l’énergie, d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. “Nous commençons maintenant dans les pays où la demande en faveur d’une action est la plus urgente”, a-t-il dit. “Dans certains de ces pays, seule une personne sur 10 a accès à l’électricité. Il est temps que cela change”.
Lancée il y a deux ans, l’Initiative vise à atteindre trois objectifs interdépendants d’ici à 2030: l’accès universel à l’énergie moderne, le doublement de l’efficacité énergétique et celui de la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique.
M. Ban a salué les réalisations déjà accomplies dans ce cadre comme “Lumière pour tous”, au Brésil, un programme qui a permis à 15 millions de personnes d’avoir accès l’électricité, ainsi que l’engagement de la Norvège de verser deux milliards de couronnes – 330 millions de dollars – en 2014 pour développer ses énergies renouvelables mondiale et son efficacité énergétique.