Les communes de N’Djamena et Douala ont signé un partenariat ce 15 juillet. Il est basé sur l’amitié et offre un cadre de décentralisation pouvant permettre des échanges dans divers domaines.


La mairie de N’Djamena et celle de la ville de Douala au Cameroun renforcent leur coopération. Elles viennent de signer un accord de jumelage. Il est basé sur le principe d’amitié qui lie les deux villes.

Ce partenariat est le fruit d’un échange entre le maire de N’Djamena, Ali Haroun et celui de la commune urbaine de Douala, Dr Roger Victor Mbassa Ndine, lors du 41e congrès de l’Association internationale des maires francophones tenu en juillet 2021, à Kigali au Rwanda.

A travers ce partenariat, la mairie de N’Djamena souhaite renforcer les relations amicales qui la lie déjà avec celle de Douala. « (…) j’espère que nos relations vont s’intensifier sur plusieurs domaines au bénéfice de nos deux municipalités. Aussi, elle pourra favoriser les échanges entre les deux villes et promouvoir leurs immenses potentialités », a indiqué Ali Haroun, le maire de la ville N’Djamena.

Le maire de ville de Douala, Dr Roger Victor Mbassa Ndine a exprimé la disponibilité de la ville de Douala à promouvoir les échanges et cheminer avec la communauté N’Djamenoise. « Du côté de la ville de Douala, nous sommes résolus à promouvoir les échanges dans les domaines divers de la gestion urbaine, la promotion des opportunités d’affaires et des acteurs locaux, l’entraide mutuelle au sein de cadres de concertation appropriés qui nous permettront de cheminer ensemble », a indiqué le maire de la ville de Douala.

Le Cameroun et le Tchad partagent depuis plusieurs années des liens commerciaux, diplomatiques et autres. Sur le plan économique, de nombreux importateurs tchadiens séjournent régulièrement et contribuent au rayonnement et l’émulation du port autonome de Douala, a souligné Dr Roger Victor Mbassa Ndine.

Un consulat général de la République du Tchad est installé au Cameroun et contient une forte communauté tchadienne estimée à 45 milles personnes dont 18 milles étudiants. Les Tchadiens disposent également d’une chambre de commerce, d’un leader de la communauté et de diverses ramifications locales.