Le réalisateur du film ‘’Le combat de Soliri’’, Patrice Delajoie Madjiadoum, devait être au Bénin, où s’ouvre ce 7 décembre, la 10e édition du festival ‘’Lagunimages’’. A défaut du soutien de l’Etat, il ne peut, pour le moment, être au rendez-vous.

‘’Le combat de Soliri’’ fait partie des 5 films nominés à ce festival qui prend fin le 11 décembre. Son réalisateur, Patrice Delajoie Madjiadoum, devait être au Bénin. Mais, ne pouvant pas s’acheter un billet d’avion et ne bénéficiant pas du soutien de l’Etat, il est toujours, ce 7 décembre, date d’ouverture de la cérémonie, au pays.

Delajoie dit ne pas baisser les bras. ‘’ Je cours comme ça vers le ministère des Affaires culturelles pour voir s’ils vont m’aider ‘’, confie-t-il. Le 14 novembre, Tchadinfos annonçait la nomination de son film à ce festival. Delajoie avait déjà commencé par frapper à toutes les portes pour y être.

‘’Le combat de Soliri’’ est un long métrage de 90 minutes qui traite de la problématique du genre. Le film, sorti le 20 avril 2022, met en exergue une fille née au village, mais qui se rend en ville pour ses études et obtient une licence en droit.

De retour au village, elle se rend compte que les droits des femmes ne sont pas respectés. Soliri se bat, au prix de sa vie, pour que les femmes puissent réellement jouir de leurs droits. Elle atteint son objectif.