L’inspecteur départemental de l’éducation nationale et de la promotion civique du Mayo-Dallah, Koye Bawa Laurent, a tenu le 2 janvier 2024, une réunion avec les chefs d’établissements de sa circonscription. L’objectif de cette réunion était de relancer les activités dans les écoles, collèges et lycée d’enseignement général. A l’issue de la réunion, il a été demandé aux chefs d’établissements de reprendre les cours dès ce mercredi 03 janvier 2024.
Un tour fait dans quelques établissements publics de la ville de Pala ce 3 janvier, montre que cette reprise demandée n’est pas effective. De l’école primaire de Yatilim sud en passant par le collège communal 2, le collège communal 1, le constat est amer. A l’école primaire de Yatilim sud aucun élève n’est présent même si on remarque la présence des membres de l’administration. Les hangars servant de salle de classe sont vides et servent de lieux de repos aux chèvres et autres animaux.
Au collège communal 2, les portes de l’administration sont hermétiquement fermées, aucun élève ni enseignant. Le constat est le même au collège communal 1. Au Lycée communal, une dizaine d’élèves et quelques enseignants sont présents mais les classes sont restées fermées. Les enseignants sont tranquillement sous les arbres.