Sophitel Ivoire d’Abidjan abrite le 21ème congrès international de l’eau de l’assainissement, jumelée à la 7ème conférence internationale sur la gestion de boues de vidange. 4 jours durant, les professionnels de l’eau et de l’assainissement d’Afrique et d’ailleurs vont se pencher sur les défis des secteurs eau et assainissement, proposer et explorer de nouvelles pistes de solutions.

Le ministre ivoirien de l’hydraulique et de l’assainissement Kouako Fofana a souligné que le problème de l’eau et de l’assainissement est un impératif qui engage tout le monde. Pour lui, gouvernements, institutions internationales, partenaires techniques et financiers doivent s’y mettre. “Si l’eau c’est la vie, l’assainissement est son frère jumeau qui apporte dignité à la vie“, justifie-t-il l’importance des deux secteurs.

Patrick Achi, le premier ministre ivoirien a dans son discours insisté sur l’importance de l’eau. ” Ce sang de la terre, support de toute vie, cette goutte qui suffit pour créer un monde. L’eau c’est un trésor dont nous ne connaissons jamais la valeur comme le rappelle le célèbre proverbe anglais que lorsque le puit est à sec. L’eau c’est bien le premier sans lequel il y a ni vie, ni nourriture, ni santé, ni prospérité, ni paix, ni humanité. C’est ce qui nous réunit tous“.

Ce congrès réunit selon le président de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement Dr Sylvain Mugicha, plus de 300 congressistes et 5000 participants. Il a ensuite précisé que c’est pour la première fois que ces deux institutions ( eaux et assainissement ) tiennent conjointement des assises afin de relever les défis aux quels l’Afrique est confrontées. “Il y a pas la beauté mais c’est l’action qui fait la beauté de la chose”, devait-t-il ajouté.