jeudi 8 décembre 2022

Ouverture ce lundi à Dakar du 9e Forum mondial de l’eau

Le 9e Forum mondial de l’eau s’ouvre ce lundi dans la nouvelle ville de Diamniadio, à 50 km de la capitale sénégalaise Dakar, sous le thème “Sécurité de l’eau pour la paix et le développement”.

Plusieurs chefs d’Etat, des responsables d’institutions internationales, des décideurs et des universitaires sont notamment attendus à cette rencontre. Prévue sur six jours, elle se tiendra pour la première fois de son histoire dans un pays d’Afrique subsaharienne.

Plus grand événement mondial sur l’eau, le forum est organisé tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil mondial de l’eau, en partenariat avec un pays hôte. Ainsi, la 9e édition devait normalement se tenir en mars 2021 au Sénégal mais elle a été décalée d’une année à cause de la pandémie de COVID-19.

Dans une tribune qu’il a fait paraître sur le site officiel du Forum mondial de l’eau, le président sénégalais Macky Sall a souligné que le Forum de Dakar doit “placer l’eau au cœur de l’action du multilatéralisme et des politiques internationales, pour bâtir des mécanismes de riposte efficaces face aux crises multiformes et pour la construction d’un monde post-COVID-19 résilient, prospère et stable”.

Partant de là, a ajouté M. Sall, la rencontre de Dakar permettra à la communauté internationale de bénéficier des “leçons apprises” et de partager “des expériences innovantes issues des projets labellisés de l’Initiative Dakar 2022, en vue d’accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD)”.

Pour sa part, le président du Conseil mondial de l’eau, Loïc Fauchon, a identifié les quatre priorités sur lesquelles “Dakar 2022” mettra l’accent : la sécurité de l’eau et de l’assainissement, l’eau pour le développement rural, la coopération ainsi que les outils et moyens incluant les questions cruciales du financement, de la gouvernance, de la gestion des connaissances et des innovations en matière hydraulique.

Laisser un commentaire

économie

Manifestation du 20 octobre : 80 mineurs libérés provisoirement par le Tribunal de N’Djamena

80 mineurs arrêtés lors de la manifestation du 20 octobre sont libérés provisoirement par le tribunal de grande instance de N’Djamena. Une libération demandée...

Tchad : l’agence nationale de volontariat fait un don de sang

L'Agence nationale de volontariat du Tchad (ANVOLT) a fait un don de sang, ce jeudi 8 décembre au centre national de transfusion sanguine. C'est dans...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1039 votes · 1040 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité