Dans le cadre de la mise en œuvre des activités WASH (eau, hygiène et assainissement ), la Fondation suédoise LM International et l’UNHCR ont procédé ce 11 mars 2025 à l’inauguration d’un point d’eau autonome en énergie solaire sur le site de réfugiés d’ Abougoudam dans le Ouaddaï.
Ce poste d’eau autonome en énergie solaire a été réalisé par la Fondation suédoise LM International avec l’appui financier de l’UNHCR. Le coup global de cet investissement est estimé à 20 millions de FCFA. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de condition de vie des réfugiés et des populations haute à travers la fourniture en eau potable.
Dans son mot introductif, le Maire de la ville d’Abouguoudam Mahamat Adam a remercié la Fondation LM International et l’UNHCR pour avoir réalisé cet ouvrage d’eau à Abougoudam.
Le chef Bureau LM International, Hassan Abderrahim a souligné dans son intervention que ce forage symbolise leur engagement à améliorer la condition de vie des réfugiés et de la population haute en garantissant leur droit fondamental à l’accès à l’eau potable.
Pour sa part, le représentant de l’UNHCR à Abéché, Barka Mahamat Barka a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le Tchad dans le cadre de prise en charge des réfugiés. Il a enfin remercié le gouvernement tchadien pour son hospitalité légendaire en vers le réfugiés.
Président la cérémonie, le Secrétaire général du département d’Abouguoudam, Bourssala Naïnandi a exhorté les bénéficiaires à prendre soin de l’installation et a appelé au soutien continu des partenaires.
Brahim Adam Issa, correspondant à Abéché