Le secrétaire d’Etat à la Jeunesse, aux Sports et à la Promotion de l’Entrepreneuriat, Mbaïgolmem Sébastien a lancé le 20 décembre 2021 à Abéché les travaux du pré-forum de la jeunesse du Ouaddaï. C’était à l´hôtel 3 étoiles d’Abéché en présence du gouverneur de la province du Ouaddaï Ahmat Dari Bazine et de plusieurs autres invités de marque. 

Au cours de ce pré-forum, les jeunes issus des différents départements de la province auront à diagnostiquer les maux qui les minent, extérioriser les besoins et aspirations notamment dans les domaines tels que l’éducation, la promotion du bilinguisme, la formation professionnelle, l’emploi, l’entrepreneuriat, l’enseignement supérieur, l’engagement citoyen, les droits humains, le vivre ensemble, la cohabitation pacifique etc.

Cette assise de deux jours regroupe 100 jeunes venus de quatre départements que compte la province du Ouaddaï à savoir : Assoungha, Djourf al Hamar, Abgoudam et Ouara.

Souhaitant la bienvenue à la délégation du secrétaire d’État, le 3ème adjoint au maire de la ville d’Abéché Daoud Doungous Taguilo s’est réjoui de la tenue de ce pré-forum à Abéché, chef-lieu de la capitale du Ouaddaï.

Lançant les travaux, le secrétaire d’Etat à la Jeunesse, aux Sports et à la Promotion de l’Entrepreneuriat, Mbaïgolmem Sébastien a précisé que le deuxième forum national de la jeunesse  se tiendra 3 ans après celui tenu en 2018 sous le haut patronage du Maréchal Idriss Déby Itno. Pour lui, ce pré-forum est un moment d’échanges, de communication et de débats, car il va offrir aussi une tribune aux différents acteurs engagés dans la problématique de la jeunesse.

Le secrétaire d’État a aussi relevé que la jeunesse occupe une place capitale dans la vision du gouvernement, des efforts considérables sont consentis chaque jour pour sortir cette catégorie sociale qui est la plus représentative de la population de la dépendance, du chômage, de l´analphabétisme et la conduire vers l´autonomisation à travers la politique nationale de la jeunesse, le programme 10 000 emplois.

Il faut noter que les recommandations issues de ce pré-forum seront présentées au 2ème forum national de la jeunesse qui aura lieu du 27 au 29 décembre 2021 à N’Djamena.