Le gouverneur de la province du Ouaddaï, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, a réceptionné officiellement ce samedi 9 avril 2022, le forage de ‘’Idal Djamal’’, dans le canton Guéri, département de Ouara situé à une soixantaine de kilomètres d’Abéché.

En plus d’être un soulagement pour la population de la localité, le réaménagement de ce point d’eau mettra terme à un conflit communautaire qui dure depuis 2014.

Le gouverneur de la province d’Abéché s’est d’abord rendu au début du mois de mars à “Idal Djamal” lors d’un conflit autour de cet unique puits de la localité où l’eau se fait rare.

Il a promis aux communautés vivantes sur cet espace, qu’il peut réaménager ce puits qui commence à tarir de manière à permettre à tout le monde d’en profiter. C’est chose faite ce samedi.

Mais le gouverneur a conditionné le réaménagement du puits par le retour du calme et la réconciliation entre les différentes communautés sœurs.  

Cette promesse est aujourd’hui réalisée. Au lieu d’un puits, c’est finalement un forage fonctionnant avec un panneau solaire qui est construit. Il comprend aussi, un réservoir et 4 tuyaux.

Le gouverneur a effectué le déplacement avec ses collaborateurs pour procéder à son inauguration.