Le chef de projet Tech4Chad, Fadoul Hissein Abba, a tenu ce mardi 22 mars, à l’Institut français du Tchad, une réunion d’information sur son programme de formation numérique avec les candidats inscrits à ce programme.


Le projet Tech4Chad qui était au centre des échanges est une initiative financée par l’Ambassade de France au Tchad et portée par plusieurs organisations nationales et internationales. Ce projet vise à favoriser l’employabilité et/ou l’auto-employabilité des jeunes à travers le numérique.
Trois composantes font la force de ce projet Tech4Chad. “D’abord la formation aux métiers du numérique, la sensibilisation aux outils numériques et le renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème entrepreneurial tchadien“, énumère Fadoul Hissein Abba, le chef du projet Tech4Chad.


S’agissant de la première composante, il y aura deux types de formations : une formation diplômante et une autre certifiante. La formation diplômante sera axée sur l’analyse des données. Elle va durer un an et sera sanctionnée par une licence professionnelle délivrée par l’Université de N’Djaména.


Quant à la formation certifiante, deux spécialités sont à choisir : développement web et mobile et référent digital. Cette formation aura une durée de sept mois. Elle sera “100% pratique, car les apprenants seront mis en situation d’entreprise“, précise Fadoul Hissein Abba.
Dans le volet sensibilisation, des femmes et des lycéens seront sensibilisés sur l’utilisation et l’importance des outils numériques.


A savoir, pour bénéficier de ces formations, la connaissance préalable en informatique n’est pas obligatoire. Aussi, la formation concerne uniquement les jeunes âgés de 18 à 35 ans ayant au moins un diplôme de l’enseignement secondaire (bac).