Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est prévu le vendredi 25 mars 2022 à Accra au Ghana. Un nouveau sommet sur la politique au Mali pour lequel le président de la transition de ce pays, le colonel Assimi Goïta est invité.

Un sommet qui intervient quelques jours après un nouveau séjour à Bamako du médiateur de la CEDEAO l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan qui n’a toujours pas réussi à s’entendre avec les autorités de transition maliennes sur un calendrier d’organisation des élections afin de remettre le pouvoir aux civils.

Le Mali est dirigé par des militaires après deux coups d’Etat en août 2020 puis mai 2021. Des élections qui devaient être organisées en février dernier ont été repoussées sans un calendrier précis par les militaires. Ce qui a amené la CEDEAO a sanctionné lourdement le Mali, notamment à travers la fermeture des frontière, le gel des avoirs et l’interdiction de voyage de certains responsables maliens.

Mais les contacts n’ont pas été rompus. Goodluck Jonathan va d’ailleurs fréquemment à Bamako. La dernière proposition de la CEDEAO est un calendrier allant de 12 à 16 mois pour organiser des élections. Tandis que du côté malien, les militaires ont fait des propositions allant de 36 mois jusqu’à 24 mois.