Les partis politiques membres du Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) ont rejeté, à travers un manifeste rendu public ce 22 juillet 2024, le nouveau découpage administratif résultant de l’Ordonnance 001 du 4 juillet 2024. 

Ce manifeste rédigé par les partis politiques membres du Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) est structuré en cinq (05) parties. Parmi les cinq parties, figure celle de qui traite de l’Ordonnance 001 du 4 juillet 2024 portant nouveau découpage administratif.

Selon Max Kemkoye, porte-parole du GCAP, cette ordonnance est “lacunaire et imprécise“, qui prise au pied levé pour éviter tout débat, pourtant de rigueur, quand il s’agit de créer les circonscriptions administratives et électorales.

Fait majeur, cette ordonnance ne précise aucunement les limites territoriales de ces nouveaux départements et sous-préfectures, renvoyant ainsi, cette obligation pourtant préalable à la compétence d’un décret. Ce projet fixe à 69, le nombre des sénateurs pour 23 provinces avec chacune, trois (3) sénateurs dont deux élus par province, soit 46 sénateurs élus et un sénateur désigné d’office par le président de la République par province, soit 23 sénateurs désignés sans une représentation des Tchadiens établis hors du territoire national“, souligne-t-il

De ce qui précède, les partis politiques membres de GCAP exigent le retrait pur et simple de cette Ordonnance et la convocation préalable et en urgence d’une conférence sur les territoires ou les assises territoriales afin d’en discuter et de convenir des procédures y afférentes.

Par ailleurs, par ce manifeste, nous disons solennellement que nous ne sommes pas contre l’érection d’une telle ou telle localité en département, sous-préfecture ou circonscription électorale. Nous voulons simplement qu’une question importante comme celle-là, respecte les règles en la matière et que les populations concernées aient leurs avis. Mais, considérer un pays comme un gâteau qu’on peut s’enfermer et se le découper en tranche pour faire élire les gens à son profit est inadmissible“, proteste Max Kemkoye.