Lors de l’ouverture de la 30e conférence annuelle des ambassadeurs français ce 6 janvier, Emmanuel Macron, souligne que le retrait de l’Armée française de certains pays africains est faite de manière concertée.
A ceux qui pensent que l’Armée française est chassée de l’Afrique, le président français, Emmanuel Macron, répond qu’il n’en est pas le cas. ‘’Nous avons proposé aux chefs d’État africains de réorganiser notre présence. Comme on est très poli, on leur a laissé la primauté de l’annonce. Mais, ne vous trompez pas. Et, parfois, il a fallu les pousser. Ce n’est pas parce qu’on est poli, correct et qu’on se réorganise nous-mêmes, qu’il faudrait que ce soit retourné contre nous en disant qu’on est chassé d’Afrique. Je peux vous dire que dans bien de ces pays, on ne voulait pas enlever l’Armée française ou même la réorganiser’’, explique-t-il.
Si ce départ est acté au Burkina Faso, au Niger et au Mali, il est en cours au Tchad. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont également annoncé le retrait de l’Armée française au cours de cette année 2025. ‘’ Nous sommes en train d’ouvrir un partenariat de sécurité-défense nouveau. On aura des bases stratégiques. Djibouti en fait partie. Elle sera pérenne et stable parce qu’elle est régionale. On va demander à nos partenaires de savoir exprimer leurs besoins en termes de défense. On va faire plus de formation, d’équipement, de renseignements…’’, situe-t-il.
Emmanuel Macron se désole de l’’’ingratitude’’ de certains chefs d’Etat africains malgré le sacrifice de ses compatriotes soldats contre le terrorisme et dans la sécurisation de leurs pays. ‘’Pour tous les gouvernants africains qui n’ont pas eu le courage vis-à-vis de leurs opinions publiques de le porter, aucun d’entre eux ne serait aujourd’hui avec un pays souverain si l’Armée française ne s’était pas déployée’’, croit le chef de l’Etat français.