Selon le Président Mahamat Idriss Deby, cette décision n’a pas été prise de manière légère. ” Elle résulte d’une réflexion approfondie et d’une évaluation minutieuse”.
“Elle répond à un engagement pris devant le peuple tchadien, à travers mon projet de société ayant mis en exergue la promesse de bâtir des relations réciproques et équilibrées avec les pays frères et amis, dans un esprit d’indépendance et de respect de la souveraineté des États” ajoute-t-il.
“En tant qu’État souverain, fort de ses 66 ans de marche depuis la proclamation de la République, le Tchad est pleinement en droit, et même dans l’obligation, de définir librement ses relations internationales, de choisir les formes de coopération qu’il souhaite et de conduire sa politique de défense en fonction de ses priorités” poursuit le Chef de l’État.
Pour le président de la République, il est temps de revoir cet accord avec la France car dans sa configuration actuelle, il n’est pas profitable au peuple tchadien. “Nous avons ainsi décidé de mettre un terme à cette coopération militaire pour réorienter notre partenariat avec la France sur des domaines qui auront plus d’impact positif sur le quotidien de nos populations respectives”