En tournée à l’intérieur de sa zone de commandement, le préfet de la Kabbia, Beramgoto Germain, a insisté sur la promotion de la paix et au règlement à l’amiable d’éventuels conflits.

C’est dans la sous-préfecture de Gounou-Gaya que la troisième étape de la tournée de sensibilisation du préfet, Beramgoto Germain, a débuté.  Comme dans les précédentes localités, le discours du 1er responsable de la Kabbia est axé principalement sur  la cohabitation pacifique. « Depuis la fin de l’année 2021, jusqu’à un passé récent, notre pays fait face à des soubresauts sécuritaires. Et vous comprenez que le Tchad est entouré par des pays où sévit une grande insécurité. Notre pays est donc un havre de paix qui attise la jalousie de certaines puissances et de certains de nos frères africains qui veulent une fois de plus y allumer le feu », croit-il.  

Beramgoto Germain de rappeler que sans la paix, il n’y aurait pas de développement. « Aujourd’hui, c’est la paix qui a permis diverses activités dans ce canton ( Gounou). En venant, nous avons rencontré des tas de coton exposés pour la vente. Cela grâce à la paix retrouvée. Si tout le monde se retrouve au marché hebdomadaire de Gounou, sans inquiétude, c’est aussi grâce à cette paix que nous voulons conserver. J’en appelle à tout le monde d’œuvrer pour cette paix », sensibilise le préfet.

« Nous Tchadiens avions vécu des évènements douloureux par le passé que nous ne voudrions plus revivre. Nous ne voulons plus qu’il y ait même de prémices de guerre dans notre territoire national », plaide-t-il.

Le sous-préfet de Gounou-Gaya et le chef de canton de Gaya sont instruits de « prendre toutes les mesures »  pour éviter d’éventuels troubles. « Lorsque vous êtes informés d’un problème, n’hésitez pas à intervenir pour le régler très rapidement. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas de nous informer à temps pour le circonscrire ».