Tué par balle le 20 octobre, à N’Djamena, lors des manifestations contre la prolongation de la transition de deux ans, notre confrère de la radio CEFOD, Oredjé Narcisse, est inhumé ce 28 octobre, à Kournari, dans la province du Chari-Baguirmi.

Dès 7 heure, parents, proches, connaissances et confrères se sont mobilisés pour retirer la dépouille d’Oredjé Narcisse de la morgue du Centre hospitalo-universitaire de référence nationale de N’Djamena. Après cette première étape pleine d’émotions, le cortège se dirige au domicile familial situé à Walia, dans le 9e arrondissement.

Commence la cérémonie funéraire de Narcisse. Des chants religieux sont entonnés. Des proches du défunt, devant cette disparition tragique, éclatent en sanglots. Des paroles de consolation sont dites et l’assemblée est appelée à se ressaisir.’’ Que ces événements ne nous emmènent pas à pêcher contre notre Dieu’’, exhorte un religieux.

Des proches d’Oredjé Narcisse inconsolables

Après des prières, la visite de corps, place aux témoignages. Regrettant que Narcisse soit ”précocement arraché à notre affection”, la direction de la radio CEFOD salue les ‘’valeurs sociales et professionnelles exceptionnelles’’ qu’avait le défunt, qui y travaillait en tant journaliste et réalisateur audiovisuel. ‘’ C’était un journaliste complet’’, admire le CEFOD, avant d’exiger que les responsables de sa mort soient traduits devant les juridictions et que justice soit faite.

De son côté, le secrétaire général de l’Union des journalistes tchadiens (UJT), Leubnoudjitah Nathan, déplore qu’à des ‘’ moindres manifestations, un journaliste tombe’’. Il rappelle l’assassinat le 9 février dernier, à Sandana, d’un confrère de la radio Lotikoh de Sarh, alors qu’il couvrait des affrontements entre agriculteurs et éleveurs.’’ Ici encore, nous disons que c’est intentionnellement et de manière visée que Narcisse a été atteint au cœur’’, dénonce Nathan.

Les autres intervenants appellent aussi tous à ce que lumière soit faite sur la mort de notre confrère.Le cimetière de Toukra étant inondé, le corps de Narcisse est enterré à Kournari. Âgé de 31 ans, il laisse derrière lui une veuve et un enfant d’un an et cinq mois.