L’Agence tchadienne de normalisation (ATNOR) poursuit la composition et l’installation de ses comités techniques. Le 9 mai, les membres du Comité produits alimentaires et cultures de rente ont été élus et installés dans leurs fonctions.
Après une première tentative infructueuse, la deuxième a permis de dégager un consensus sur le choix des dirigeants du Comité produits alimentaires et cultures de rente. Il est donc dirigé par Zakaria Abdoulaye Lawandji, chef de division de la technologie et de l’hygiène alimentaire au ministère de la Santé publique et de la Prévention. Il est assisté de deux vice-présidents et quatre conseillers.
Pendant deux à trois ans, ils vont travailler à concevoir des normes nationales dans leur secteur. Ça sera, à partir des normes internationales, qu’il faudra adapter aux réalités tchadiennes ; ou en créer des nouvelles.
Avant la composition et l’installation du Comité produits alimentaires et cultures de rente, ceux comme electro-technique ; génie civil et bâtiment ; produits cosmétiques ; produits pétroliers ; eau, assainissement et environnement ont suivi le même processus. Dans tous ces comités, l’objectif est le même : doter le Tchad de ses normes.