Par décret présidentiel n°1696/PR/2024 en date du 26 novembre 2024, Assiyouti Mahamat Abakar a été nommé Conseiller à l’Énergie à la Présidence de la République, en remplacement de Nathaniel Dolmia.
Lire aussi : Le Tchad nomme Assouyouti Mahamat Abakar directeur de campagne de Abbas Mahamat Tolli pour la présidence de la BAD
Avant cette nomination, il a occupé le poste de ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale du Tchad. En octobre 2024, il a été désigné directeur de campagne pour la candidature de Abbas Mahamat Tolli à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), reflétant la confiance des autorités tchadiennes en ses compétences stratégiques et diplomatiques dans la sphère de l’économie et des finances.
Sa nomination en tant que conseiller à l’Énergie intervient dans un contexte où le Tchad cherche à renforcer son secteur énergétique, essentiel pour le développement économique du pays. Avec son expertise en finance climatique et énergies renouvelables, Assiyouti est attendu pour apporter une contribution significative à la mise en œuvre des politiques énergétiques nationales.