Par décret présidentiel n°1696/PR/2024 en date du 26 novembre 2024, Assiyouti Mahamat Abakar a été nommé Conseiller à l’Énergie à la Présidence de la République, en remplacement de Nathaniel Dolmia.

Lire aussi : Le Tchad nomme Assouyouti Mahamat Abakar directeur de campagne de Abbas Mahamat Tolli pour la présidence de la BAD

Avant cette nomination, il a occupé le poste de ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale du Tchad. En octobre 2024, il a été désigné directeur de campagne pour la candidature de Abbas Mahamat Tolli à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), reflétant la confiance des autorités tchadiennes en ses compétences stratégiques et diplomatiques dans la sphère de l’économie et des finances.

Lire aussi : Mahamat Assouyouti, de mobilisateur des ressources de la Banque mondiale à la tête du ministère de l’Economie tchadienne

Sa nomination en tant que conseiller à l’Énergie intervient dans un contexte où le Tchad cherche à renforcer son secteur énergétique, essentiel pour le développement économique du pays. Avec son expertise en finance climatique et énergies renouvelables, Assiyouti est attendu pour apporter une contribution significative à la mise en œuvre des politiques énergétiques nationales.