La messe de la Nativité est célébrée ce 24 décembre dans les différentes paroisses de N’Djaména. Tchadinfos a assisté à celle tenue à la paroisse Saint Paul de Kabalaye de N’Djamena. Reportage.

Comme dans d’autres paroisses de la capitale, celle de Saint Paul à Kabalaye, dans le 3e arrondissement de N’Djaména, a également célébré la Nativité. Un événement important pour les fidèles catholiques. L’assemblée, constituée de tous les âges, a, malgré le froid, répondu présent à cette commémoration.

« Un enfant nous est né ; un enfant nous a été donné », se réjouit le célébrant. Il relate les conditions d’« humilité » dans lesquelles cet enfant, qui sera appelé Emmanuel ( Dieu avec nous), est né. « Il est né et déposé dans une mangeoire. Parmi les animaux ». Ce qui, selon lui, devrait interpeller les chrétiens dans leurs conduites de tous les jours. « Dieu est venu parmi nous. Soyez simple comme il l’a été. Ne vous préoccupez pas des biens matériels sur cette terre. Cherchez le salut », invite-t-il. Ces mots semblent toucher les cœurs. Les têtes s’abaissent.

Le pasteur de poursuivre : « Soyez pauvres mais riches du cœur ».  Après ce message, vient un temps de louange. « C’est Noël de la vie nouvelle. C’est Noël, Jésus, il est venu donner le salut », reprennent en chœur les choristes. L’assemblée élève la voix et l’ambiance devient électrique.

Les chansons entonnées ; les prières dites, il est demandé à tous les fidèles de visiter la crèche qui symbolise le foin sur lequel a été déposé l’enfant Jésus. Des files indiennes se forment. Des orientations sont données pour éviter des débordements.

Située à l’angle gauche de l’enceinte, la crèche verra passer jeunes et vieux qui y déposent des présents de toute nature ; lesquels vont servir à aider les démunis, personnes âgées et malades de l’Église. Le célébrant de conclure : « Que la paix de Dieu soit avec vous ».