Arrêté par la police, un pasteur de l’Etat du Plateau, au centre du Nigeria, avoue avoir planifié à deux reprises son kidnapping. Dans l’urgence, ses fidèles avaient cotisé au total 600.000 naïras pour sa libération.

Au Nigeria, l’insécurité et les enlèvements sont monnaie courant. Mais, l’enlèvement à deux reprises et en moins de deux semaines d’un pasteur, a été suspicieux.

Le 1er enlèvement qui s’est déroulé le 14, et le second, le 30 novembre 2021, avaient conduit les fidèles du pasteur Albarka Bitrus Sukuya, a déboursé respectivement 400.000 et 200.000 naïras pour obtenir sa libération.

Les soupçons naissants, il a été convoqué par la police. Le religieux admet alors avoir organisé, avec l’aide de trois complices, ce kidnapping pour empocher les rançons. Deux de ses complices ont aussi été arrêtés.

Ce pasteur, qui officie près de la ville de Jos, aurait avoué brûler deux véhicules et une moto appartenant à un autre pasteur qui le ‘’détestait’’.

En 2021, toujours au Nigeria, un pasteur en difficulté financière a simulé sa disparition pour extorquer de l’argent à sa famille.

Avec la Radio France Internationale