mercredi 8 février 2023

Nigeria : les inondations de cette année ont fait au moins 300 morts

Au moins 300 personnes ont perdu la vie dans différents sinistres liés aux inondations au Nigeria depuis le début de l’année, tandis que des pluies intenses continuent de balayer le pays, a indiqué lundi un responsable de l’Agence nationale de gestion des situations d’urgence (NEMA).

Au cours d’une réunion technique consacrée aux inondations lundi à Abuja, capitale de ce pays, le directeur général de la NEMA, Mustapha Habib Ahmed, a fait savoir que 29 Etats du pays au total avaient subi des crues massives et qu’au moins 500.000 habitants avaient été affectés jusqu’à présent.

Selon ce responsable, plus de 100.000 autres personnes ont été déplacées et vivent soit dans des abris temporaires, tels que des écoles et autres bâtiments publics, soit parmi des familles d’accueil bénévoles.

Certains Etats du nord-est et du centre du pays devraient connaître d’importantes inondations en raison des niveaux supérieurs à la normale de précipitations attendues et du déversement d’eau excédentaire des grands barrages dans la région, a-t-il déclaré.

“La situation nécessite une attention urgente de toutes les parties prenantes pour répondre à cette alerte anticipée par une action préventive”, a dit M. Ahmed, conseillant à tous les Etats concernés de déplacer les communautés exposées à un risque d’inondation vers des terres plus élevées où elles seront en sécurité, et de préparer des stocks de denrées alimentaires et de produits non alimentaires adéquats pour permettre à ces personnes “de disposer d’un niveau de confort acceptable durant les périodes d’éventuels déplacements”.

M. Ahmed a ajouté que son agence surveillait la situation et envisagerait d’activer des centres d’opération d’urgence pour coordonner la réponse aux inondations dans tous les Etats exposés.

Laisser un commentaire

économie

Moyen-Chari : l’ONG ACRA lance une campagne de sensibilisation sur la cohabitation pacifique

L’ONG ACRA a lancé le 07 février 2023, une campagne nationale à la cohabitation pacifique, dans les locaux de la maison de la culture...

Tchad : le ministère de l’Élevage sensibilise les éleveurs sur les faux médicaments vétérinaires

Le ministère de l’Élevage et des Productions animales et le Projet d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS), ont fait une campagne de sensibilisation des...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1108 votes · 1109 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité