Au moins 300 personnes ont perdu la vie dans différents sinistres liés aux inondations au Nigeria depuis le début de l’année, tandis que des pluies intenses continuent de balayer le pays, a indiqué lundi un responsable de l’Agence nationale de gestion des situations d’urgence (NEMA).
Au cours d’une réunion technique consacrée aux inondations lundi à Abuja, capitale de ce pays, le directeur général de la NEMA, Mustapha Habib Ahmed, a fait savoir que 29 Etats du pays au total avaient subi des crues massives et qu’au moins 500.000 habitants avaient été affectés jusqu’à présent.
Selon ce responsable, plus de 100.000 autres personnes ont été déplacées et vivent soit dans des abris temporaires, tels que des écoles et autres bâtiments publics, soit parmi des familles d’accueil bénévoles.
Certains Etats du nord-est et du centre du pays devraient connaître d’importantes inondations en raison des niveaux supérieurs à la normale de précipitations attendues et du déversement d’eau excédentaire des grands barrages dans la région, a-t-il déclaré.
“La situation nécessite une attention urgente de toutes les parties prenantes pour répondre à cette alerte anticipée par une action préventive”, a dit M. Ahmed, conseillant à tous les Etats concernés de déplacer les communautés exposées à un risque d’inondation vers des terres plus élevées où elles seront en sécurité, et de préparer des stocks de denrées alimentaires et de produits non alimentaires adéquats pour permettre à ces personnes “de disposer d’un niveau de confort acceptable durant les périodes d’éventuels déplacements”.
M. Ahmed a ajouté que son agence surveillait la situation et envisagerait d’activer des centres d’opération d’urgence pour coordonner la réponse aux inondations dans tous les Etats exposés.