Plus de 500 personnes ont été tuées et 1.546 autres blessées cette année au Nigeria en raison des fortes pluies et des inondations, a déclaré mardi Nasir Sani-Gwarzo, secrétaire permanent du ministère des Affaires humanitaires, de la Gestion des catastrophes et du Développement social.

Les inondations ont jusqu’à présent fait des ravages dans 31 Etats et le Territoire de la capitale fédérale, affectant plus de 1,4 million de personnes et en déplaçant 790.254, a indiqué le responsable.

Plus de 44.000 habitations ont été partiellement endommagées, et environ 45.000 maisons l’ont été totalement par les inondations, tandis que plus de 140.000 hectares de terres agricoles ont été partiellement ou totalement détruits, a signalé M. Sani-Gwarzo lors d’une mise à jour de la situation des inondations à Abuja.

Selon lui, le plan national de préparation et de réponse aux urgences liées aux inondations, récemment approuvé par le Conseil exécutif fédéral, donne des conseils sur la façon d’atténuer l’impact des inondations.